Retraites de yoga avec karmayoga

Le yoga un art de vivre …..

Un article  sur les bienfaits du yoga avec une jolie photo prise en extérieur avec nos amis nicolas , Hélène et clémence a la photo 🙂

je vous propose des lieux de retraite dans le monde entier.

A Bali bien sur 💕 mais aussi plus pres de chez nous en France .

Aquitaine
La ferme Audine a été «imaginée par des yogis pour des yogis», tel est leur slogan. C’est dans une ferme du Sud-Ouest, tout près de la célèbre station balnéaire d’Hossegor (connue pour ses spots de surf), que Bénédicte Péroz met en place un univers consacré au yoga, vu comme un art d’exister au quotidien, un moyen de s’ouvrir à l’extérieur. «Lorsque François Payot, fondateur de la marque Rip Curl, me propose de faire vivre autrement sa ferme landaise, nous décidons alors de transformer les lieux en terre d’accueil pour des cours et des retraites de yoga», confie la fondatrice.

La Ferme Audine Yoga Searcher – Retraite de Yoga Hossegor
164 chemin du Pouchucq
40230 Benesse Maremne

Midi-Pyrénées
Le centre Radha, installé dans un petit hameau du sud de la France non loin de Toulouse et Agen, se décrit comme un endroit préservé. Le coin est propice à la méditation et l’autoréflexion au cœur de la nature. Leurs pratiques tournent autour de l’enseignement Swami Sivananda Radha, et Dantua, une des professeurs, s’est longtemps consacrée aux personnes se remettant de blessures ou de maladies, de l’enfant au senior.

Radha Caudet Yoga Centre
32700 Marsolan, France

Savoie
L’Institut Karna-Ling se situe en pleine nature, dans la forêt savoyarde. Fondé par un grand maître tibétain, le centre abrite la maison mère de la communauté Rimay. Le site, consacré au bouddhisme et aux pratiques qui s’y rattachent, offre des possibilités de retraite de courte ou longue durée. «Ecologie extérieure et harmonie intérieure sont étroitement interdépendantes. C’est ainsi que le domaine se constitue depuis plusieurs années en un écosite pédagogique.»

Institut Karna-Ling
Saint Hugon – 73110 Arvillard Savoie

Haute-Savoie
Dans la région d’Annecy, Cécile Roubaud organise régulièrement des retraites yogiques sur le thème de la nature et de la montagne. Elle donne l’occasion avec son ami Philippe, de mieux connaître les plantes qui peuvent nous nourrir, nous soigner et nettoyer notre corps ainsi que notre esprit. Le concept est très intéressant et permet de vivre en harmonie avec soi-même et la nature.

Espagne
Cadix
Suryalila se situe au sud dans la région de Séville. La maison se donne pour mission «d’être un sanctuaire stable où chacun encourage la liberté, le développement, la créativité et le potentiel des autres.» Le site est installé sur une réserve d’oliviers où l’on sent les énergies positives de la terre qui offre ses bienfaits. La nourriture et la spiritualité y sont considérées comme intimement connectées. On s’y découvre soi-même, ainsi que la culture de la région.

Suryalila retreat centre
Pago del Pagarete, Cortijo La Fabrica
11650 Villamartín, Cadix

Malaga
Molino del Rey se trouve en Andalousie, sur la réserve de la «Sierra de las Nieves». Situé dans un tout petit hameau (pas de magasin ou de banque), le village est préservé du tourisme extravagant de la région. Molino del Rey se décrit comme une «yoga retreat» très complète: «en plus d’offrir un large panel de cours de yoga, la retraite est aussi connue pour ses massages, populaire auprès des randonneurs et constitue un lieu idéal très inspirant pour des vacances dédiées à la peinture ou la photo.»

Molino del Rey Yoga Retreat
Valle de Jorox, Alozaina E-29567
Málaga

Grenade
Une magnifique hacienda du petit village de Montefrío, perché sur une colline, propose des camps zen. Proche de villes culturelles espagnoles, le centre de retraite se décrit comme polyvalent, et offre des activités pour tous (et pas seulement pour les amoureux de yoga). Elle propose un cadre à la fois calme et typique de la culture andalouse. On peut s’y imprégner de la nature, ou la laisser venir à soi en écoutant le chant des oiseaux au bord de la piscine.

Hacienda retreat
18270 Montefrío

Portugal
Yogaion a mis en place un sanctuaire de «paix et tranquillité, sur une des plus belles côtes du Portugal. Yogaion offre de magnifiques éco-retraites de yoga guidées par Shaini Verdon, dont l’enseignement est basé sur l’Iyengar. Le tout se déroule dans l’incroyable région d’Algarve. Le centre propose deux différents types de retraite: «vagues intérieures, yoga & surf ou renaissance, yoga & detox.» Le concept mêle nature et vie intime dans de splendides paysages. Il est alors possible d’écouter sa respiration au gré des vagues pendant que l’on effectue quelques poses face à l’océan.

Yogaion
8670-230 Bordeira

Italie
Les Pouilles
L’Agricola Samadhi, située au sud du pays dans la région de Lecce, «est bien plus qu’un simple gîte rural, c’est un voyage dans le voyage, une expérience existentielle, multisensorielle, énergisante et relaxante.» On peut y tenter la pose du lotus seul, au milieu des oliviers. À l’intérieur des bâtiments, les fondateurs ont rénové les murs en ayant à l’esprit de futures retraites, ainsi le lieu favorise la méditation grâce aux énergies qui y circulent. On peut d’ailleurs lire sur leur site «more than holidays, holy days.» Une importance particulière est accordée aux aliments (bio et «zéro km»), de sorte que la cuisine est en accord avec les principes fondamentaux qui rapprochent la philosophie Slow Food, la macrobiotique et l’Ayurvéda.

Samadhi Agriturismo Biologico
via della stazione 116
73010 Zollino, Lecce, Italia

Latium
Au cœur de l’Italie, non loin de Rome, les oliviers des collines de la région de Sabine abritent un paradis de paix et de relaxation: le centre de retraite «In Sabina». Au beau milieu de la verdure, l’endroit est idéal pour recharger ses énergies et se reposer. Les deux bâtiments de pierre du XVIIe siècle restaurés avec amour offrent une vue imprenable. Plusieurs coins (dont un étang entouré de lys) ont été aménagés pour se relaxer et admirer les couchers de soleil. En juillet 2015, l’établissement propose une retraite guidée par un maître taïwanais accompagné d’un groupe d’élèves suisse auxquels il est possible de se joindre (plus d’info sur leur page Facebook).

In Sabina Retreat Centre
via Pizzuti- Torri in Sabina
In Sabina 02049

Tarente
A.S.D. La Rosa dei 4 Venti propose des retraites de yoga au sud de l’Italie dans la sublime région des Pouilles. C’est une association qui accueille des élèves et maître des quatre coins du monde afin de favoriser la rencontre. Même si le cadre est somptueux et la philosophie alimentaire haut de gamme, le centre n’est pas un établissement de luxe, mais une communauté recentrée sur l’humanisme et le dialogue entre les personnes de différentes cultures et diverses religions. Vous pouvez trouver le calendrier des activités sur leur site.

Strada Monti del Duca Zona H, 302
74015 Martina Franca TA

Ligurie
Une retraite familiale pour Pâques est organisée à Carpasio dans la maison Prati Piani. Le séjour est pratique pour les parents, car les enfants y sont les bienvenus. Il comprend le logement, deux repas ayurvédiques par jours, deux séances de yoga quotidiennes guidées par trois enseignants (Chloé Labelle, Alesha Prosperini, Mary Bruce) et un accès illimité au sauna et au jaccuzzi. De quoi se détendre et recharger ses batterie en famille.

Strada Prati Piani, 1
18080 Carpasio IM

Grèce
Ithaque
Itha108 est un espace de retraite installé dans un cadre d’une beauté à couper le souffle qui offre la paix nécessaire à la relaxation, la méditation et la pratique du yoga. Situé sur Ithaque dans l’archipel des îles Ioniennes, le sanctuaire est chargé d’une histoire homérique et mystérieuse. On retrouve les paysages grecs que l’on aime: les murs blancs, les oliviers et le bleu de l’eau. La nourriture proposée est locale et végétarienne (sauf pour le poisson fraîchement pêché sur demande). Les retraites varient en fonction des professeurs invités.
«Quand tu voyages à Ithaque, prie pour que le périple soit long, rempli d’aventures et de découvertes.» (Constantine P. Cavafy, poète grec)

Santorin
L’hôtel Aethrio sur la célèbre île héberge également des retraites, mais de manière plus ponctuelle. Ils en organisent une prochainement pour laquelle il est possible de s’inscrire sur ce site. Le lieu «attache une importance primordiale à son caractère authentique et à l’hospitalité grecque légendaire, raison pour laquelle vous vous sentirez ici comme chez vous. Paix, relaxation, temps pour soi, lumières et couleurs; les pierres volcaniques sont en harmonie avec les espaces blancs, et les ombres y sont reposantes.»

Hôtel Aethrio
Oia, Santorini TK 84702

Bali
Oneworld retreats offre des séjours individuels ou en groupe qui permettent grâce au yoga, à la méditation et à des moments de bien-être, de vous transporter dans une oasis zen. Pour les aventuriers dans l’âme, l’établissement permet également de sortir des sentiers battus par le biais de séjours «découverte». Le dépaysement balinais aide à se déconnecter totalement du quotidien, et à se recharger d’ondes positives et solaires. Vous aurez la possibilité de faire du yoga face à un volcan et d’en ressentir les puissantes énergies. Le cadre est magique et se prête parfaitement à l’évasion.

Il existe bien naturellement beaucoup d’autres endroits pour effectuer des retraites zen et se ressourcer. Ce n’est qu’un petit échantillon qui, nous l’espérons, saura vous inspirer pour des vacances d’un autre type.


Laisser un commentaire