Cours

Le yoga

Ashtanga

L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique basé sur le vinyasa, lequel signifie littéralement "système de mouvements et de respirations synchronisé".

Lire la suite...

Mysore

La pratique Mysore est née à l’institut de Sri K. Patthabi Jois berceau de l’ashtanga yoga et qui se trouve justement à Mysore en Inde du sud dans la région du kernataka.

Lire la suite...

Vinyasa

On définit le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Lire la suite...

Iyengar

Élève de Sri Krichnamacharya tout comme Sri Krishna Pattabhi Jois, B.K.S Iyengar a développé une méthode originale qui s’adapte aux besoins des élèves.

Lire la suite...

Hatha

Le hatha yoga est une pratique douce et profonde à la fois. Pour prendre le temps d'être dans la posture, d'installer la respiration et relâcher les tensions. Une expérience interne et subtile.

Lire la suite...

Open Air

Karma s'aère dès qu’il fait beau et prend ses aises à l'extérieur sur des sites magiques : la Plage du Mama Beach, du Roucas Plage, au Parc Borely, et sur l’esplanade de Malmousque.

En savoir plus...

Les mantras

« Mantra » est un mot sanskrit dont l’étymologie signifie : « outil de l’esprit ». Les mantras sont à l’origine des extraits de textes hindous anciens (les Védas) et servent de support à la méditation. Un mantra se récite, c’est une formule sonore et rythmée fondée sur la répétition de sons.

L’utilisation des mantras est une tradition Indienne très répandue, qu’elle se fasse dans un contexte de rituel religieux ou dans un contexte banal du quotidien. Dans la vie de tous les jours, les Indiens peuvent faire appel aux mantras pour différentes raisons. Des mantras pour le courage, pour le succès dans les affaires, pour réussir ses examens, pour résoudre des litiges, pour trouver l’âme sœur, pour accéder au confort matériel, pour favoriser la naissance d’un enfant, etc. La nature du mantra – outil de l’esprit – est une manière de formuler et de s’imprégner par la répétition d’une intention particulière. Une intention ou un objectif personnel qui va nous permettre d’agir au quotidien.

Pourquoi chante-t-on le mantra en sanskrit ?

Le sens du mantra n’est pas seulement contenu dans les mots mais aussi dans le son. Les sonorités de la langue sanskrite constituent des vibrations spécifiques et ces vibrations sont considérées comme ayant un effet particulier sur la personne qui les prononce et sur son état d’esprit. Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C’est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois afin de produire un effet, il introduit donc la notion de cycle et de répétition. Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel.

Ashtanga Yoga
Mantra d’Ouverture

Om
Vande Gurunām charanāravinde
Sandarshita swātmasukāvabodhe
Nishreyase jāngalikāyamāne
Samsāra hālāhala mohashāntyai
Abāhu Purushākāram
Shankhacakķsi dhārinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamāmi patanjalim
Om

Om
Je prie aux pieds du lotus du maître suprême. Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même.
Il agit tel le physicien de la jungle, capable de dissiper les illusions et le poison d’une existence conditionnée.
Devant Patanjali, incarnation d’Adisesa, de couleur blanche et aux mille visages radieux (sous sa forme du serpent divin Ananta), à forme humaine sous les épaules, portant le glaive de la discrimination, une roue de feu symbolisant l’éternité et la conque représentant le son divin,
Je me prosterne.
Om

Ashtanga Yoga
Mangala Mantra Mantra de Clôture

Om
Swasthi Prajā Bhya Pari Pāla yantām
Nyā Yena Mārgena mahīm Mahīshāh
Go Brāahmanebhyah Shubhamastu Nityam
Lokā Samasthā Sukhino Bhavanthu
Om Shānti, Shānti, Shāntih
Om

Que la prospérité soit glorifiée
Que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice
Que toutes les choses sacrées soient protégées
Et que tous les Hommes de la Terre soient heureux et prospères
Om paix, paix, paix.